Management

En complément de formations au management humaniste et à la communication, nous proposons aussi des coachings individuels et/ou collectifs, du « team building » et de l’analyse des pratiques professionnelles.

Nos constats

Quel que soit le poste d’encadrement que nous détenons au sein d’une entreprise, et ce, jusqu’à celui de dirigeant, notre développement personnel est de notre responsabilité, le devoir de l’entreprise pour sa part étant de le favoriser et de l’accompagner.

Nos équipes et l’ensemble des personnes dont nous avons la responsabilité nous regardent en permanence. Ainsi, elles modélisent sur nos plus belles ressources comme sur nos plus grandes limitations. Leur rapport à nous se cristallisent souvent sur leur rapport en général aux figures d’autorités.

De ce fait, les limites de performances et les dysfonctionnements de nos équipes sont très souvent les miroirs de nos propres difficultés à résoudre.

Les dérives principales

Les principales dérives constatées au sein des entreprises, en termes de management, sont de l’ordre de la toute-puissance et/ou de la soumission. Chaque responsable se doit donc à lui-même, comme à ceux qu’il encadre, de continuer à grandir et d’accepter d’être remis en cause. Sinon, « qui gardera les gardiens », et qui garantira la justesse de ses postures ?

Nos propositions générales

Sous différentes formes, nous proposons des espaces de questionnements et de transformations concrètes. Parler de management, c’est bien. Apprendre à manager au quotidien, c’est mieux !

Les premières qualités que nous stimulons chez le manager sont la justesse de la fermeté et le respect du cadre. Ce n’est qu’ensuite que la bienveillance prend tout son sens et peut ainsi se mettre à disposition d’une performance durable.

La posture managériale, aussi délicate qu’exigeante, nécessite de donner du sens à son action avant de le transmettre, tout en étant loyal, exemplaire et protecteur au regard de son équipe. Pour ce faire, le manager a besoin d’un regard extérieur pour continuer à grandir et à se remettre en cause.

La performance managériale est en outre proportionnelle à la capacité du manager à créer et à maintenir un lien de qualité avec l’équipe, mais aussi avec chacun de ses membres. Cela l’invite à travailler sur sa juste autorité en maintenant de bonnes frontières interpersonnelles : une alliance souple entre le lien et la Loi comme entre le trop et le trop peu.

Pour protéger efficacement son équipe, le manager doit d’apprendre à se protéger lui-même et à s’opposer sainement aux figures d’autorité.

Enfin, nous sommes persuadés que la transformation d’une équipe passe avant tout par la capacité de sa ligne managériale à :

  • Prendre du recul
  • Passer de la réactivité à la proactivité
  • Se remettre en question
  • Et, enfin, comprendre et intégrer différences et individualités

Nos formations au management

Profondément humanistes, nos actions impliquent chaque encadrant dans sa mission de porter, faire grandir et inspirer ses collaborateurs, ses pairs et l’ensemble de sa ligne hiérarchique.

Nos formations au management sont en outre ajustées aux différents niveaux managériaux. Elles sont renforcées ou non par des actions de coaching individuel, selon les besoins.

Nous travaillons préférentiellement en étroite collaboration avec chaque dirigeant. Ainsi, nous souhaitons apporter une réponse ajustée aux préoccupations et à la « carte du monde » de chaque entreprise, dans son unicité.

Au delà de formations « type », comme celles existantes (ci-dessous), toute l’équipe a toujours l’immense plaisir à se rassembler et mettre en place notre base de données, entre théorie et pratique, pédagogie et expérience, afin de co-créer la formation qui va s’adapter à votre demande précisée.

Formations vers une meilleure communication

Formations au management humaniste

Nos formations sont conçues pour être animées en intra-entreprise.

Concernant les autres demandes, nous élaborons et proposons en amont de nos formations, une réponse et un programme adapté après avoir rencontré le ou les demandeurs.

Pour accompagner la transformation de nos représentations comme de nos comportements, nous privilégions des formations de type expérientielles. Elles sont le gage d’un apprentissage dans la légèreté comme dans la profondeur. Enfin, elles évitent les contenus anecdotiques et les débats techniques.

Notre ingénierie sort le participant de son métier comme de sa reconnaissance hiérarchique habituelle.

Nous proposons en outre des espaces de questionnements et de transformations

Accompagnement individuel

Il se destine à tous les managers désireux de faire progresser leur réflexion et d’améliorer leurs compétences dans leur domaine d’activité. L’accompagnement individuel aide à l’élaboration de nouvelles directions de travail, des postures spécifiques à un nouveau poste, l’accompagnement vers une transition professionnelle,…proposés par le dirigeant et en accord avec le collaborateur ou à la demande de ce dernier.

Les rencontres se déroulent avec un professionnel formé à l’accueil, à l’écoute et à l’analyse fine des processus.

C’est aussi la mise à disposition de sa connaissance et de sa puissance d’accompagnement au changement, au service d’un objectif défini en amont.

Analyse des pratiques

  • Créer une dynamique d’équipe, allier posture réflexive et active
  • Construire des liens, apprendre à collaborer et à co-élaborer, tant que s’enrichir
  • Investir un lieu privilégié de ressources et de maturité pour celui qui s’y engage

L’Analyse des pratiques pour questionner ses postures …

L’analyse des pratiques, avant le travail même de l’analyse, commence par une mise en conscience de ses actions, avant de s’engager vers des pistes explicatives et compréhensives.

La mise en mots, l’accueil de chacun dans ses représentations et les regards croisés doivent se faire dans la bienveillance et le choix d’avancer ensemble. Ils sont le gage de l’engagement d’une équipe saine et toujours en croissance.

Nous rencontrons des équipes d’entreprises et/ou d’associations, désireuses de se questionner et d’améliorer leurs pratiques :

  • Durée : entre 2 et 7 heures, ces rencontres régulières sont espacées de 4 à 6 semaines 
  • Objectifs : 
    • Apporter un lieu d’écoute, d’échanges et de partages, nécessaire à l’activité professionnelle commune
    • Offrir un espace de mise en mots du savoir-faire et de développement du savoir-être  
  • Méthode : Travail d’appropriation et d’analyse des situations apportées par chacun des membres

« Le pessimiste se plaint du vent ; l’optimiste attend que le vent tourne. Le leader ajuste les voiles ». John MAXWELL